Login

« Les jeunes talents de l'agriculture » Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux champs tous les week-ends et pendant les vacances, et à seulement 10 minutes de  l'exploitation lorsqu'il est à l'école, Guillaume a toujours été proche de la ferme familiale en Occitanie. Son Bac en poche, il décide cependant de partir à la découverte à l'autre bout de la planète, en Australie puis en Amérique du Sud. Et il va être servi. « On se recentre sur soi-même, on apprend la débrouille et à gérer ses priorités, souligne le jeune homme. Quand on tronçonne du bois pendant 9 h de suite par 38°C, on comprend ce qu'est la valeur du travail. »

Un événement, en particulier, va le marquer pour longtemps et conforter son envie de revenir au pays : en faisant de l'alpinisme dans les Andes, il est pris dans une énorme tempête de neige et il lui faut déployer des efforts insensés pour s'en sortir. Il en ressort plus fort et déterminé, sur la façon d'exercer son métier d'agriculteur et de conduire l'exploitation. Il veut notamment revoir l'organisation du travail et la communication au sein du Gaec...

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement